Mon compte
Le Tour de France > La cimenterie Bussac accueille la 5e étape du tour de France de la formation de l'EFB le 7 mars 2018

La cimenterie Bussac accueille la 5e étape du tour de France de la formation de l’EFB le 7 mars 2018

Mercredi 7 mars 2018, la cimenterie de Bussac accueillera la 5e étape du tour de France de la formation de l’Ecole Française du Béton (EFB), consacré au « Béton au cœur des transitions ».

Les enseignants du secteur de la construction en Bac professionnel, STI DD approfondissement Architecture et Construction, STS et IUT sont invités à participer à ces journées techniques.

Programme d’étape

8h30 à  9h00  Accueil
9h00 à  9h15 Introduction de la journée, accueil du cimentier
9h15 à  9h45   Présentation des partenaires
9h45 à 10h30 Présentation des nouveaux outils pédagogiques et numériques (par Noël RICHET de l’ASCO-TP)
10h30 à 12h00 Visite de la cimenterie
12h00 à 13h30

Déjeuner

13h30 à 13h45 Introduction à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
13h45 à 14h45 Point réglementaire et normatif (par Sandrine MANSOUTRE de l’EFB) 
14h45 à 15h15            Economie circulaire (par Olivier STEPHAN du SNBPE)
15h15 à 16h15 Analyse du cycle de vie d’un ouvrage (par Jean-Aymeric COSTA de l’ATILH)
16h15 à 16h30 Conclusion et questionnaire de satisfaction


Inscriptions

La participation à ces journées est gratuite. L’EFB prend en charge les frais de restauration des participants et de reprographie des outils mis à disposition.

Inscriptions sur le site du CERPEP 

L’argument

Le béton est au cœur des transitions sociétales : Environnementale, Energétique et Numérique.

  • Les secteurs de la construction et du matériau béton sont donc en pleine évolution et les professionnels associés développent des nouvelles ressources pédagogiques gratuites, inédites et innovantes pour vous accompagner dans ces évolutions. Ces nouvelles ressources vous seront présentées et proposées lors de cette journée de formation.
  • Le matériau béton évolue et doit s’adapter constamment aux nouvelles réglementations environnementales et tout particulièrement, celle à venir : la RE2020. Pour cela, l’industrie du ciment et du béton participe à des pilotes pour le développement du Label E+C- (pour Énergie + et Carbone -). Ces actions pilotes vous seront présentées.
  • De plus, on ne peut parler aujourd’hui d’économie d’énergie sans également parler d’économie circulaire et ce, en prenant en considération un ouvrage sur tout son cycle de vie, depuis sa construction et utilisation, jusqu’à sa fin de vie. Lors de cette journée, vous serez initiés à l’analyse du cycle de vie d’un ouvrage, bâtiment ou pont.
  • L’économie circulaire amène également à l’écologie industrielle, laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même. Or le secteur de la construction en béton propose de nombreuses solutions de recyclage et dépollue par ailleurs puisqu’il recycle et valorise des déchets d’autres industries, par exemple lors du processus de fabrication du béton et du ciment. A noter que les consommations énergétiques, électriques et thermiques des cimenteries ont déjà été fortement réduites les 60 dernières années, mais il reste encore des pistes de progression qui sont en cours de développement et d’optimisation par l’industrie cimentière.
  • Jeudi 28 septembre 2017 journée de formation sur le site de la cimenterie Ciments CALCIA à Airvault (Deux-Sèvres)
  • Mercredi 18 octobre 2017 journée de formation sur le site de la cimenterie VICAT à Montalieu-Vercieu (Isère)
  • Mardi 21 novembre 2017 journée de formation sur le site de la cimenterie EQIOM à Héming (Moselle)
  • Jeudi 14 décembre 2017 journée de formation sur le site de la cimenterie VICAT à La-Grave-de-Peille (Alpes-Maritimes)
  • Mercredi 7 mars 2018 journée de formation sur le site de la cimenterie Ciments CALCIA à Bussac (Nouvelle-Aquitaine)