Mon compte
Concours > Les jeux sont faits pour le projet « IdB XD » Maison Coignet !

Les jeux sont faits pour le projet « IdB XD » Maison Coignet !

Innovation pédagogique en mode projet pour les 290 élèves de 2ème année de l’ESTP Paris, Campus de Cachan et Campus de Troyes, spécialité bâtiment et bi-cursus Ingénieurs/Architectes !

Ce projet, dans le cadre de la chaire Ingénierie des Bétons de l’ESTP Paris a duré 6 mois et a permis aux élèves de mettre en pratique directement sur un cas concret les enseignements qui leur ont été donnés au cours du premier semestre : innovation, réhabilitation, éco-conception, smart buildings, nouvelles solutions constructives en béton, etc.

 

Les deux équipes gagnantes qui ont été sélectionnées :

– La Maison du Street Art, décrit la réhabilitation de la maison Coignet en un Grand Atelier, centre de formation pour les artistes de Street art sur des éléments en béton à l’échelle 1.

– Le projet e-Coignet, décrit un écosystème où se mêlent innovation, recherche et éco-conception pour un retour de la nature en ville.

Le travail devait répondre à plusieurs problématiques de la construction et devait être abordé comme une étude d’un bâtiment « intelligent » en prenant en compte les aspects économiques, environnementaux et sociétaux. Les élèves de l’ESTP, Campus de Cachan et Campus de Troyes, ont fait preuve d’une grande créativité, de rigueur dans la conception du projet et de dynamisme dans leur présentation aux membres du jury.

Les deux équipes gagnantes, sélectionnées par les membres du jury de la chaire IdB pour le grand concours « Les Génies de la Construction! »

Vidéo d’introduction au projet cliquer