Matières Grises : échiquier en béton connecté
A l’heure où le béton se connecte de diverses façons (puces RFID, capteurs, etc.), l’objectif du présent projet était de mettre au point, outre la création d’un objet qui représente à lui seul esthétique et intelligence (l’échiquier), un système de communication et de reconnaissance entre pièces en béton. Ce projet ouvre ainsi en grand les portes de la Construction 4.0, assistance par ordinateur ou robot de montage et assemblage de pièces sur le chantier, etc. L’échiquier permettra ensuite de guider le déplacement de pièces, en y appliquant certaines stratégies…
Vainqueurs du Prix EFB de l’Innovation Béton « Matières Grises : échiquier en béton connecté » par Artur Henrique de Morais Brito Marcella Emrich Rubem Morais Novelino Ferraz Luciano Fuentes Léo et leur enseignant Bilal AMGHAR ! en partenariat avec Groupe Vicat et Tutti Concreti, dans le cadre de la chaire IdB de l’ Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie. Le prix EFB Innovation Béton a été remis par Sandrine MANSOUTRE, Directrice de l’EFB.
Les gagnants ont eu le plaisir de recevoir une lampe en béton tatoué offerte par Daven Design et une invitation pour rencontrer Sophie SIDOS, représentante de la 7ème génération des descendants de Louis Vicat, inventeur du ciment.