Mon compte
Concours > Les Génies de la Construction 2021

Les Génies de la Construction 2021

Catégories Collège, Pro, Lycée ou Supérieur, vous avez jusqu’au 25 Janvier Minuit pour vous inscrire au concours les Génies de la construction cliquer.

Le concours Les Génies de la Construction, le concours des territoires intelligents, vise à sensibiliser les élèves aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de « développement durable ». Au travers d’un projet collectif, les équipes traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.

Ce concours fait l’objet d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et l’Association pour la Connaissance des Travaux Publics (AscoTP).

Les élèves concourent, selon leur niveau de formation, dans une des quatre catégories :

  • Catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4. Le projet peut être conduit dans le cadre de l’enseignement des sciences et de la technologie ou dans celui d’un EPI ou dans le cadre d’un atelier scientifique. La production comporte une présentation orale, la réalisation collective d’une maquette de tout ou partie d’un projet et un un poster de présentation du projet.
  • Catégorie « PRO » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, EREA et 3e Prépa Métiers. La production relative à un projet est une maquette réelle ou virtuelle pour illustrer un ouvrage, un principe technique. Elle s’accompagne d’une présentation orale ainsi que de la réalisation d’un poster de présentation du travail.
  • Catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal (baccalauréats généraux, technologiques et professionnels). Le sujet présenté doit s’appuyer sur un projet associant plusieurs technologies. Une approche conjointe des matériaux et structures, des énergies et des informations est demandée conformément aux programmes d’enseignement. La production attendue se traduit par un dossier de synthèse sous forme numérique, un poster de présentation, une maquette virtuelle du projet, complétée par une maquette physique complétée par une maquette physique d’une partie du projet (maquette « intelligente » ou maquette permettant de valider une solution), lorsque celle-ci apporte une plus-value et une présentation orale.
  • Catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’élèves et étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT, Université, Ecole d’Ingénieur, Ecole d’Architecture…). Le sujet présenté doit s’appuyer sur un projet répondant à plusieurs problématiques de construction, liées à l’étude d’un « ouvrage et/ou d’un territoire intelligent » et prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux. La production attendue se traduit par un dossier de synthèse sous forme numérique, une vidéo de présentation du projet, un poster de présentation du projet, un rapport de projet (données techniques, données économiques, réflexion sur les différents métiers), une maquette virtuelle, la réalisation d’une maquette physique de la totalité ou d’une partie du projet ou d’une expérimentation associée à la composante dite « intelligent » du projet.

Inscriptions cliquer