Mon compte
> > Demander une conférence (Enseignement Supérieur )

Demander une conférence (Enseignement Supérieur )

Vous êtes enseignant du supérieur sur le matériau béton ou dans les domaines de l’architecture et de la construction, Bâtiment et Travaux Publics et voulez vous faire aider par un professionnel du secteur pour parler d’un sujet spécifique sur lequel vous n’êtes pas très à l’aise ? ou bien vous pensez qu’un professionnel pourrait transmettre davantage la passion de son métier à vos élèves ou étudiants ? alors demandez une conférence de notre catalogue.

ATTENTION : ces conférences sont uniquement réservées à l’enseignement supérieur (post Bac).

Un maximum de deux conférences pourront être demandées par an et par enseignant. Au-délà la demande sera examinée par la direction de l’EFB.

Je prends de la ressourceJe demande une conférenceJe me forme
Conférence
3 support(s) affiché(s) sur 3 support(s) disponible(s)
Le Béton au cœur de la transition écologique

Une conférence de 2h à 3h pour les élèves du supérieur, sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et la manière dont celle-ci se décline dans les entreprises de l'industrie du béton et du ciment, notamment en ce qui concerne l'enjeu de la transition écologique. Écologie industrielle, économie circulaire, innovation et écoconception, analyse de cycle de vie du produit à l'ouvrage et enfin la naissance d'une nouvelle réglementation écologique E+C-.

20181026

Typologies(s) de ressource : Conférence

Thématique(s) d'intervention : Environnement, Matériaux

Niveau(x) enseigné(s) : Enseignant du supérieur, BAC+2/3

demander une conférence
efb-le-beton-au-coeur-de-la-transition-ecologique-2018-v2.pdf 6.92 Mo
efb-le-beton-au-coeur-de-la-transition-ecologique-2018-v2.pptx 53.44 Mo

Le Béton, ce héros aux mille visages

Le béton : ce héros aux mille visages, pur produit de l’homme au service de l’homme. Ce matériau minéral a évolué depuis 2000 ans, au gré des contraintes et des technologies du moment mais surtout, au gré des rencontres entre des hommes aux regards différents. Matériau des compromis, le béton a toujours su se réinventer. Il incarne l’empreinte de l’évolution humaine, du vivre et travailler ensemble.

20181001

Typologies(s) de ressource : Conférence

Thématique(s) d'intervention : Architecture et Design, Matériaux

Niveau(x) enseigné(s) : Enseignant du supérieur, BAC+2/3

demander une conférence
efb-beton-ce-heros-aux-mille-visages-2018-v1.pdf 8.23 Mo

Histoire du béton : Naissance et développement (de 1818 à nos jours)

Conférence Histoire du béton : Naissance et développement (de 1818 à nos jours) Les bétons et les bétons armés naissent au cours de la seconde moitié du xixe siècle. Ce sont d’abord des entrepreneurs, Coignet, Lambot, Monier, Hennebique, etc., qui inventent les différentes applications de ce nouveau matériau. Après eux, les ingénieurs se penchent sur la difficile question théorique de son fonctionnement et sur la mise au point d’outils de calcul. Puis, les architectes s’emparent de ce matériau pour en faire l’instrument de leurs révolutions esthétiques. L’école rationaliste (Baudot, Sauvage et Perret) ainsi que les premiers modernes (Gropius ou Wright) mettent en scène l’ossature des bâtiments ; le béton devient le matériau fétiche des architectes qui cherchent à transposer à l’architecture les révolutions formelles des arts plastiques du début du xixe siècle. Pour beaucoup de concepteurs (Saarinen, Niemeyer, etc.) le béton offre une totale liberté formelle. Enfin, les techniques constructives, les textures et la mise en oeuvre deviennent les éléments centraux d’oeuvres aussi différentes que celles de Beaudouin et Lods, Le Corbusier ou Ando.

Typologies(s) de ressource : Conférence

Thématique(s) d'intervention : Architecture et Design, Matériaux

Niveau(x) enseigné(s) : Enseignant du supérieur, BAC+2/3

demander une conférence